Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Les Experts : Pas-de-Calais, Épisode 1

Les Experts : Pas-de-Calais, Épisode 1

publié le 29 mars 2010

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/296226.mp4)
Le Laboratoire Départemental d'Analyses du Pas-de-Calais apporte son expertise dans la protection de la santé animale, la surveillance de l'environnement par l'analyse des eaux, la surveillance de la qualité de la restauration dans les collèges.

Ces locaux flambant neuf abritent une institution vieille de 80 ans : le Laboratoire Départemental d'Analyses. En 1996, le Laboratoire a emménagé dans le Parc des Bonettes, à Arras. Un investissement conséquent et nécessaire pour répondre aux nouvelles normes d'accréditation COFRAC (COmité FRançais d'ACcréditation) préalables aux accréditations des Ministères.

Isabelle Marien, Directrice du Laboratoire Départemental d'Analyses : L'accréditation COFRAC est un audit réalisé par des experts du domaine d'activité et ces auditeurs viennent vérifier que les exigences du référentiel qualité sont bien respectées. Ces accréditations sont indispensables pour pouvoir notamment être agrée par les Ministères. Actuellement, le Laboratoire Départemental du Pas-de-Calais est agrée par le Ministère de la Santé, le Ministère de l'Environnement et le Ministère de l'Agriculture.

Quelques chiffres concernant le laboratoire :

  • budget annuel : 3 millions d'euros
  • effectif : 42 personnes
  • 2 tiers de laborantins encadrés par un ingénieur-chimiste et un vétérinaire-biologiste
  • 4 grands services correspondants à ces 4 compétences en plus du service administratif et financier en charge des gestions budgétaires et des relations clients

Isabelle Marien : Nous avons d'abord l'Hygiène alimentaire, le secteur s'occupe des analyses bactériologiques sur les aliments et sur l'eau. Nous avons également un service de Chimie, qui effectue des analyses chimiques sur l'eau, les terres et les boues. Un service Prélèvement, qui s'occupe du ramassage, des formations et audits au sein des collèges et un service de Santé Animale qui s'occupe de veille sanitaire et qui est un intervenant privilégié lors de crise sanitaire. Le Laboratoire se positionne aujourd'hui comme un véritable outil du Conseil général. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Direction des Collèges pour la surveillance de la restauration scolaire. Nous assurons en effet les audits, la formation du personnel qui intervient en cuisine, nous faisons également des prélèvements et des analyses. Nous travaillons aussi avec la Direction du Développement Durable pour le suivi de la qualité des eaux du littoral.

Le champ d'action étendu du Laboratoire en fait un intervenant indispensable dans le quotidien des Pas-de-Calaisiens, une constatation confirmée par l'arrivée de nouvelles compétences en matière d'équilibre alimentaire dans les restaurations collectives des collèges et l'embauche d'une diététicienne.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier