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Médecin de prévention

Territoire(s) : Tout le département

Pôle : Développement des Ressources

Direction : Direction des Ressources Humaines Adjointe Développement, Accompagnement et Prévention

Service : Service Santé et Prévention au Travail

Catégorie : A

Filière : Médico-Sociale

Positionnement et organisation :

La Direction des Ressources humaines a pour objectifs de :

  • accompagner la mise en œuvre de la réorganisation des services
  • accompagner et promouvoir la mobilité et les parcours professionnels
  • promouvoir les compétences et les potentiels
  • développer une culture professionnelle, managériale et territoriale
  • être expert et partenaire des services et territoires
  • développer un environnement professionnel motivant
  • accompagner le changement et le développement de l’organisation
  • optimiser les ressources (compétences, organisation, etc.)

La Direction des Ressources Humaines est composée de trois Directions des Ressources Humaines adjointes :

  • la Direction des Ressources Humaines adjointe "Pilotage, Conseil RH et Relations Sociales"
  • la Direction des Ressources Humaines adjointe "Gestion de Proximité des RH"
  • la Direction des Ressources Humaines adjointe "Développement, Accompagnement et Prévention"

Le Service "Santé et Prévention au Travail" relève de l’autorité hiérarchique du Chef de service "Santé et prévention au travail", lui-même relevant de l’autorité hiérarchique du Directeur des ressources humaines adjoint "Développement, accompagnement et prévention".

Le Service "Santé et Prévention au Travail" est composé de deux missions :

  • la mission médicopsychosociale
  • la mission hygiène et sécurité

Et de deux médecins de prévention.

L’effectif total du Service "Santé et Prévention au Travail" est de dix-huit agents.

La mission médicopsychosociale est composée de trois assistantes, d’un psychologue, de trois assistantes sociales et d’une infirmière. La mission hygiène et sécurité est composée de trois conseillers en prévention, de quatre assistants en prévention et d’une assistante.

Missions :

Placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de service "Santé et Prévention au Travail", le médecin de prévention assure plusieurs missions :

Une mission de surveillance médicale des agents :

  • il assure en collaboration avec les comités interentreprises de médecin du travail et le centre de gestion du nord, la surveillance médicale obligatoire et peut recommander des examens obligatoires
  • il assure une surveillance particulière pour les personnes handicapées, les femmes enceintes, les agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée, les agents souffrant de pathologie particulière et les agents occupant des postes dans les services "à exposition particulière" (il définit la fréquence de ces visites obligatoires en fonction des cas)
  • il peut proposer des aménagements de poste ou de conditions de travail qui peuvent être justifiées par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé des agents
  • il participe activement aux processus de reclassement liés à l’état de santé des agents, aux processus d’adaptation au poste et à la réflexion sur l’emploi des travailleurs handicapés. Ces actions devront être élaborées dans la double perspective suivante : permettre aux agents une réintégration professionnelle compatible avec sa situation ; veiller à ce que le traitement individualisé de l’agent s’inscrive dans un projet qui intègre la nécessaire contre partie que sous entend toute activité professionnelle

Une mission de conseil sur :

  • l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services
  • l’hygiène générale des locaux
  • l’adaptation des postes, techniques et rythmes de travail à la physiologie humaine
  • la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et des risques d’accidents de services ou de maladies professionnelles
  • l’hygiène dans les restaurants administratifs
  • l’information sanitaire

A ce titre, le médecin est associé aux actions de formation à l’hygiène et à la sécurité et est consulté sur les projets de construction ou d’aménagement important des bâtiments. Il peut procéder à toute étude et soumettre des propositions notamment en matière d’accessibilité des locaux pour handicapés.

Une mission de surveillance hygiène et sécurité :

Le médecin est obligatoirement informé, avant toute utilisation de substances ou produits dangereux, de la composition de ces produits et de la nature de ces substances, ainsi que leurs modalités d’emploi. Il peut demander à l’administration territoriale de faire effectuer des prélèvements et des mesures aux fins d’analyse. Il participe également aux études et enquêtes épidémiologiques. En complément de l’exercice du tiers temps, il s’appuiera sur les compétences de la mission hygiène et sécurité et sur  le réseau des préventeurs.

Une mission liée aux risques professionnels :

Il établit et tient à jour, en collaboration avec l’assistant ou le conseiller en prévention ; et après consultation du Comité d’Hygiène et de Sécurité, une fiche sur laquelle seront consignés les risques professionnels propres aux services et les effectifs d’agents exposés à ces risques. Il a accès aux informations lui permettant d’établir cette fiche.

Une mission de prévention :

Il propose et construit en collaboration avec des partenaires internes et externes des actions de prévention en direction des agents sur des thèmes tels que le burnout, les addictions la nutrition, les gestes et postures, la vue, le bruit, etc.

De plus, le médecin de prévention établit chaque année un rapport d’activité qui est transmis à l’administration territoriale et au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Compétences requises (savoir, savoir-faire, savoir-être) :

Savoirs :

  • titulaire d’un Doctorat en médecine
  • titulaire d’un certificat d’études spéciales de médecin du travail ou d’autres titres reconnus équivalents.

Savoir-faire :

  • capacité à garantir le secret médical et respecter les règles déontologiques relatives au métier de Médecin territorial de prévention
  • maîtrise de l’organisation des séances de vaccination collective
  • maîtrise de la réalisation de différents types de consultations
  • capacité à planifier ses activités et respecter les délais légaux
  • capacité à rédiger des bilans et rapport d’évaluation ou de situation
  • capacité à faire respecter les procédures et règlements

Savoir-être :

  • capacités d’organisation, rigueur
  • qualités relationnelles
  • aptitudes à la communication, qualités d’écoute