Vous êtes ici :

Accueil Accueil Solidarité & Santé Appels à Projets et Actions Appel à projets "Conduire la Bataille pour l’Emploi en fa...

Appel à projets "Conduire la Bataille pour l’Emploi en faveur des personnes qui en sont éloignées"

Publié le 31 janvier 2017

La loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le Revenu de Solidarité Active (RSA) et réformant les politiques d’insertion a institué un Revenu de Solidarité Active, qui a pour objet d’assurer à ses bénéficiaires, des moyens convenables d’existence afin de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et d’aider à l’insertion des bénéficiaires.

La loi positionne le Département en qualité de chef de file du dispositif RSA ; les politiques d’insertion relèvent par conséquent de sa responsabilité.

Les politiques d’insertion des publics les plus fragilisés que souhaite mener le Département du Pas-de-Calais s’inscrivent dans un contexte social et économique particulièrement difficile. Le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale. Cet environnement socio-économique explique en partie le poids des bénéficiaires du RSA (BRSA) dans le département.

En période de difficulté économique et sociale, l’ajustement entre l’offre et la demande d’emploi n’est pas automatique, c’est pour cette raison que le Conseil départemental s’engage au quotidien dans la bataille pour l’emploi.

Dans cette optique et dans le cadre de sa politique volontariste d’insertion professionnelle,  le Conseil départemental du Pas-de-Calais soutenu et cofinancé par le Fonds Social Européens dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020,  a établi un plan d’action visant à renforcer le retour à l’emploi durable des publics en insertion. Ce plan prévoit le développement d’actions en matière d’insertion  professionnelle, notamment en lien avec le monde économique et les secteurs en tension afin de favoriser l’accès à l’emploi durable et de permettre la sortie pérenne du dispositif.

Ainsi, l’accompagnement social et professionnel de chaque usager doit être confié à un référent de parcours positionné non seulement comme personne ressource à même de conseiller et d’orienter, mais aussi comme garant de la cohérence des parcours d’insertion capable d’activer et d’articuler les leviers adéquats.

En appui de la fonction référent, la mise en place d’étapes de parcours constitue un enjeu important. Ces étapes sont des leviers indispensables pour une mise en œuvre pertinente des parcours d’insertion, répondant chacune à une problématique particulière et contribuent à la (re)construction de l’employabilité et de l’autonomie sociale.

A ce titre, dans le cadre du Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI), le Conseil départemental met en avant la nécessité d’améliorer les conditions d’accès à l’emploi en développant des pratiques innovantes d’accompagnement vers l’emploi, comme le prévoit cet appel à projets "Conduire la Bataille pour l’Emploi en faveur des personnes qui en sont éloignées".

Documents relatifs à l'appel à projets "Conduire la Bataille pour l’Emploi en faveur des personnes qui en sont éloignées"

  • appel à projets "Conduire la Bataille pour l’Emploi en faveur des personnes qui en sont éloignées" :
  •  coordonnées des Services Locaux Allocation Insertion des Maisons du Département Solidarité du Pas-de-Calais.

Contacts et communication

La date limite de dépôt  ainsi que la procédure de dépôt de dossier est indiqué sur chaque fiche dispositif de l’appel à projets.

La structure s'engage à préciser l'apport financier et technique du Département à la réalisation de l'opération, lors de toute communication au public et aux médias.

Le cas échéant, la structure s'engage à préciser l'apport financier et technique du Fonds Social Européen à la réalisation de l'opération, lors de toute communication au public et aux médias.

Pendant la phase d’ouverture de l’appel à projets, et dans le cadre de l’assistance technique qui pourra être apportée aux porteurs de projets, ces derniers ont la possibilité de prendre contact avec les chefs de service locaux allocation insertion compétents du territoire concerné, pour de plus amples renseignements.

Pour toute information complémentaire relative à l’appel à projets, vous pouvez prendre contact avec le Service Insertion et Emplois en Entreprise (SI2E) ou le Service Local Allocation Insertion (SLAI) dont vous dépendez :

Au titre du territoire :

  • les Services Locaux Allocation Insertion (MDS-SLAI) :
    • MDS Arrageois-SLAI au 03 21 15 21 10
    • MDS Artois-SLAI au 03 21 56 88 56
    • MDS Boulonnais-SLAI au 03 21 99 46 52
    • MDS Calaisis-SLAI au 03 21 00 01 96
    • MDS Hénin-Carvin-SLAI au 03 21 08 80 30
    • MDS Lens-Liévin-SLAI au 03 21 14 71 00
    • MDS Montreuillois-SLAI au 03 21 90 88 21
    • MDS Audomarois-SLAI au 03 21 11 12 92
    • MDS Ternois-SLAI au 03 21 03 56 10

Pour toute question relative à l’engagement départemental :

  • Le Service Insertion et Emplois en Entreprise : 03 21 21 65 20

Pour toute question relative au Fonds Social Européen :

  • Lucie Fauveaux pour les territoires de l’Arrageois et Hénin-Carvin au 03 21 21 65 35
  • Valérie Lantoine, pour les territoires de Lens-Liévin au 03 21 21 65 22
  • Jessica Vandenabeele pour le territoire de l’Artois au 03 21 21 65 38
  • Sylviane Durak pour les territoires de l’Audomarois et du Calaisis au 03 21 21 65 95
  • Hélène Dune pour le territoire du Boulonnais au 03 21 21 65 30
  • Carine Niquet pour les territoires du Montreuillois et du Ternois au 03 21 21 65 23