Vous êtes ici :

L’adoption

Au sein du Conseil départemental, un bureau de l’adoption traite les demandes d’agrément et gère toutes les questions relatives à l’adoption.
Chaque année, le Bureau de l’adoption du Conseil départemental du Pas-de-Calais délivre autour de 160 agréments en vue d’adoption pour 200 nouvelles demandes. Une vingtaine d’enfants, nourrissons ou plus âgés, pupilles de l’État du département sont accueillis par des familles du Pas-de-Calais.

  • Les types d'adoption

    Une fois que vous avez obtenu l’agrément, vous pouvez vous lancer dans la démarche d’adoption. Il existe plusieurs types d’adoption, en fonction de la situation de l’enfant.

  • Vous souhaitez adopter ?

    Adopter un enfant, c’est faire le choix de lui offrir une famille, de l’aimer, de l’aider à grandir et de l’accompagner dans sa vie d’adulte. L’adoption passe par plusieurs étapes, dont la première est...

  • Les prêts aux adoptants

    Les démarches d’adoption ont souvent un coût considérable pour les familles. C’est pourquoi le Conseil départemental du Pas-de-Calais a voté l’institution d’un prêt sans intérêt en faveur des candidats...

  • L’accès aux origines

    Les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ressentent souvent le besoin d’accéder à leur histoire personnelle.

  • L’accouchement avec demande de secret

    Pour des raisons personnelles, certaines mères choisissent d’accoucher dans le secret et de confier leur enfant à l’Aide Sociale à l’Enfance, en vue d’une adoption.