Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Vous cherchez un mode d’accueil pour votre enfant

Les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile vous guident dans votre choix.

Pour les assistants maternels

Agrément

Le Président du Conseil départemental délivre l’agrément aux assistants maternels . Cet agrément permet à une personne d’accueillir, contre rémunération, des enfants à son domicile ou en Maison d'assistants maternels, soit à la journée, soit en périscolaire. L’agrément est accordé pour une durée de cinq ans. La décision d’agrément précise le nombre d’enfants que l’assistant maternel est autorisé à accueillir, dans la limite de quatre enfants maximum, sauf dérogation.

Formation et accompagnement professionnel

Le Conseil départemental dispense et finance les formations des assistants maternels, quelle que soit la date de leur agrément.
Les assistants maternels agréés avant le 1er janvier 2007 continuent à bénéficier des 60 heures de formation obligatoire.
Pour les assistants maternels agréés après le 1er janvier 2007, avant l’accueil du premier enfant, 60 heures de formation et six heures d’initiation aux gestes de secourisme sont obligatoires. Dans les deux ans qui suivent l’accueil du premier enfant, l’assistant maternel a obligation de suivre une nouvelle formation de 60 heures.
Un recueil de documents et un contrat d’accueil sont remis à chaque assistant maternel à la fin du cycle de formation.

Accueil d'un enfant chez un assistant maternel

Le Conseil départemental met à votre disposition le "guide d'accueil de votre enfant chez un assistant maternel". Il vous permet de renseigner le livret d'accueil et de formaliser le contrat de travail.

Guide d'accueil de votre enfant chez un assistant maternel

Poids : 4,36 Mo
Format : PDF
Télécharger

Pour les structures d’accueil collectif des enfants de moins de six ans

Crèches, haltes-garderies, micro-crèches, jardins d'éveil, jardins d'enfants, structures multi-accueil, garderies périscolaires, accueils de loisirs.

Le Président du Conseil départemental délivre son avis ou son autorisation aux gestionnaires des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans lors de leur création, extension ou transformation. Les médecins de la Protection Maternelle et Infantile apportent leurs conseils techniques pour le suivi des dossiers de structures d’accueil. Ils en assurent la surveillance et le contrôle.

Charte départementale de qualité des accueils collectifs de mineurs

Poids : 1,38 Mo
Format : PDF
Télécharger

Vous cherchez un assistant maternel ?

Vous pouvez contacter en suivant ce lien la Maison du Département Solidarité la plus proche de votre domicile, ou le Relais Assistants Maternels.

Plus d’informations :

©Aron M - Austria - stock.adobe.com
Covid-19 : protocole sanitaire

Depuis le début de la pandémie, le Service départemental de PMI répond à près de 300 Établissements d’Accueil des Jeunes Enfants, 100 Maisons d’Assistants Maternels et, via leurs Relais Petite Enfance, à environ 10 000 assistants maternels du Département du Pas-de-Calais.

La situation a évolué très rapidement. Dès que les informations ont été connues, elles ont été communiquées.

Les textes* ont rapidement autorisé la garde des enfants pour les parents personnels indispensables à la gestion de la crise et les parents qui ne pouvaient pas télétravailler. 

(* La Loi d'urgence sanitaire n° 2020-290 du 23 mars 2020 promulguée pour faire face à l'épidémie de Covid-19 et son Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prévoient la mise en place d’un service de garde pour les enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.)

Nouvelle étape le 11 mai, avec désormais une poursuite de l’accompagnement à travers un guide du déconfinement émanant de la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale), une proposition d’annexe au contrat d’accueil pour les assistants maternels, faisant suite à la mise à disposition depuis 2019 d'un nouveau guide d’accueil de votre enfant.

Remarque : les réponses aux questions sur les impacts financiers sont apportées par la CAF.