Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Solidarite-Sante/Lutte-contre-les-exclusions/Les-dispositifs-de-lutte-contre-les-exclusions

Plan Départemental d'Action pour le Logement et l’Hébergement pour les Personnes Défavorisées, Fonds Solidarité Logement

Le Plan Logement Hébergement 2015-2020

Le Plan logement hébergement 2015-2020 est en ligne !

Signé le 8 octobre 2015 par la Préfète du Pas-de-Calais et le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, ce plan définit les objectifs et les moyens visant à permettre l’accès au logement pour tous.

Le logement comme un préalable à l’inclusion sociale, en constitue le fil conducteur avec pour priorité de favoriser l’autonomie, de prévenir les expulsions et la précarité énergétique, de s’inscrire dans le développement social et la simplification de l’action publique.

Retrouvez toutes les actions et les grands chantiers de ce plan au sein du document

Plan Logement Hébergement 2015-2020

Poids : 5,65 Mo
Format : PDF
Télécharger

Documents

  • Plan Logement Hébergement 2015-2020

    Poids : 5,65 Mo
    Format : PDF
    Télécharger
  • réglement intérieur du Fonds Solidarité Logement 2018

    Poids : 3,69 Mo
    Format : PDF
    Télécharger

Pour des raisons administratives, ces documents ne peuvent être mis en conformité avec les exigences légales et d’accessibilité. Si vous rencontrez des difficultés à les ouvrir ou les lire, merci de contacter le Service Départemental du Logement et de l’Habitat par téléphone au 03 21 21 67 10 ou par courriel.

Le fonds Solidarité Logement

Il est l’outil financier du Département au service des orientations du Plan Logement Hébergement. L’aide financière du FSL doit permettre aux ménages défavorisés d’accéder, de se maintenir et de disposer des fournitures d’énergies, d’eau et de téléphonie dans un logement autonome et adapté à leurs situations familiales et financières. Un accompagnement social lié au logement peut être proposé couplé ou non à une aide financière.

Pour saisir le FSL, il convient de compléter un dossier type disponible auprès, soit des Secrétariats des Commissions Locales situés dans la Maison du Département Solidarité de chaque Territoire du Département, soit des services instructeurs comme les CCAS, les associations, les bailleurs sociaux.