Vous êtes ici :

Les établissements médicalisés

Le Pas-de-Calais compte de nombreuses solutions d’hébergement en établissements pour personnes âgées, qui prennent des formes diversifiées afin de répondre au mieux aux besoins des aînés.

Ces structures concernent les personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Tous ces types d’hébergement n’ont pas le même degré de médicalisation, en fonction de la dépendance des résidents. On distingue notamment les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) des USLD (Unités de Soins Longue Durée).

Qu’est-ce et pour qui ?

Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.

Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD. Ils prennent en charge des personnes poly-pathologiques dépendantes.

Tous deux signent une convention avec le conseil départemental et l'ARS (agence régionale de santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge. 

Tous deux proposent des prestations hôtelières (hébergement restauration animation), un accompagnement de la perte d'autonomie et un encadrement des soins quotidiens.

Où sont situés les EHPAD et USLD ?

Retrouvez la liste des EHPAD et USLD du Pas-de-Calais ainsi que les tarifs pratiqués sur ViaTrajectoire

Combien ça coûte, quelle prise en charge possible ?

Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :

  • un tarif hébergement,
  • un tarif dépendance qui correspond à son GIR (Groupe Iso Ressource).

Les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l’Assurance maladie et ne sont pas facturés aux résidents.

Il existe trois types d’aides qui peuvent aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :

  • les aides au logement qui s’appliquent sur la partie de la facture relative au tarif hébergement
  • l’ASH (aide sociale à l’hébergement) qui s'applique également sur la partie de la facture relative au tarif hébergement
  • l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) en établissement qui s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les personnes dont la dépendance est évaluée en GIR 1-2 et 3-4. Dans le Pas-de-Calais, depuis le 1er janvier 2016, le financement de l'APA en établissement se fait sous la forme du versement d'une dotation annuelle directement à l'établissement. Il convient de préciser que les personnes en GIR 5 et 6 ne sont pas éligibles à l'APA.

Si vous souhaitez connaître les conditions et modalités de mise en œuvre de l’APA et de l’aide sociale l’hébergement par le Département, vous pouvez consulter la page de pasdecalais.fr.

Pour obtenir davantage d’informations :