Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Solidarite-Sante/Retraites-et-personnes-agees

L’hébergement temporaire en établissement pour personnes âgées

Qu’est-ce que l'hébergement temporaire?

L’hébergement temporaire en établissement pour personnes âgées répond à plusieurs objectifs :

  • permettre aux proches aidants (conjoint, enfants, autre entourage aidant) de trouver le relais d’assistance dont elles ont temporairement besoin pour des périodes de répit (vacances, repos) ou en cas d’hospitalisation,
  • répondre à un besoin d’accompagnement lors d’une perte d’autonomie temporaire (suite à une hospitalisation) ou d’une impossibilité de rester dans son logement (travaux…),
  • préparer la transition entre vie à domicile et en hébergement permanent en EHPAD.

La durée de l’accueil ne peut excéder 90 jours, consécutifs ou non, par an.

L’hébergement temporaire peut se dérouler :

  • sur une longue période en continu : par exemple 3 mois d’affilée
  • sur des périodes plus courtes répétées régulièrement dans l’année : par exemple, 1 mois en janvier, 1 mois en juillet et 1 mois en novembre, ce qui fait 3 mois au total.

Pour qui ?

L’hébergement temporaire s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile et à leurs proches aidants, ayant des difficultés à réaliser seules les actes de la vie quotidienne.

Une partie des places d’hébergement temporaire sont adaptées à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

L’accueil temporaire constitue également une aide aux proches aidants sous la forme de répit leur permettant de disposer de temps libre. Les proches aidants sont le conjoint, les enfants, les amis apportant une aide à la personne aidée dans sa vie quotidienne (tâches ménagères, courses, démarches administratives, soins personnels).

Combien ça coûte, quelle prise en charge possible ?

Les frais d’hébergement temporaire peuvent être pris en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de l'aide sociale à l’hébergement sous conditions de ressources pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail.

Le Département souhaite soutenir l’hébergement temporaire. Aussi il a mis en place un dossier simplifié pour la prise en charge financière.

Les mairies, caisses de retraite complémentaires ou les mutuelles peuvent parfois contribuer à financer une partie du coût de l’hébergement temporaire.

Où trouver un établissement d’accueil temporaire ?

Pour trouver un établissement d’hébergement temporaire : consultez la liste des établissements du Pas-de-Calais sur ViaTrajectoire .

Pour obtenir davantage d’informations

Vous pouvez contacter les Maisons de l’Autonomie-Maisons du Département Solidarités du territoire concerné : retrouvez toutes les coordonnées sur la page Les Maisons du Département Solidarité .