Vous êtes ici :

Vivre ailleurs temporairement

Qu’est-ce que l'accueil temporaire?

Les établissements qui réalisent de l’hébergement  temporaire accueillent des personnes âgées, dépendantes ou autonomes, de façon ponctuelle en leur sein. La durée de l’accueil ne peut excéder 90 jours, consécutifs ou non, par an.

Le principe même de l’hébergement temporaire est d’être très souple. On peut y avoir recours :

  • ponctuellement : quelques jours, par exemple si son proche part en week-end
  • régulièrement : par exemple, une semaine tous les 2 mois

L’hébergement temporaire peut se dérouler :

  • sur une longue période en continu : par exemple 3 mois d’affilée
  • sur des périodes plus courtes répétées régulièrement dans l’année : par exemple, 1 mois en janvier, 1 mois en juillet et 1 mois en novembre, ce qui fait 3 mois au total

Pour qui ?

L’hébergement temporaire est d’abord conçu pour permettre :

  • aux personnes qui y font appel de pouvoir continuer à vivre chez elles et, pour ce faire, de pouvoir ponctuellement avoir recours à un hébergement temporaire
  • à leurs proches de pouvoir s’absenter et passer le relais

L’hébergement temporaire peut être envisagé comme une première étape avant une entrée définitive en maison de retraite.

Combien ça coûte, quelle prise en charge possible ?

Les frais d’hébergement temporaire peuvent être pris en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de l'aide sociale à l’hébergement.

Le Département souhaite soutenir l’hébergement temporaire. Aussi il a mis en place un dossier simplifié pour la prise en charge financière.

Les Mairies, caisses de retraite complémentaires ou les mutuelles peuvent parfois contribuer à financer une partie du coût de l’hébergement temporaire.

Où trouver un établissement d’accueil temporaire ?

Pour trouver un établissement d’hébergement temporaire : consultez la liste des établissements du Pas-de-Calais sur ViaTrajectoire.

Pour obtenir davantage d’informations

Vous pouvez contacter les Maisons de l’Autonomie-Maisons du Département Solidarités du territoire concerné : retrouvez toutes les coordonnées sur la page Les Maisons du Département Solidarité.