Vous êtes ici :

Le site est en cours de maintenance.

L'accueil familial

Qu’est-ce ?

On désigne par le terme "accueil familial" l’accueil des personnes handicapées chez des particuliers, à titre onéreux. Cette offre répond aux besoins des personnes handicapées qui ne supportent pas les contraintes de la vie en collectivité mais qui ne peuvent pas demeurer à leur domicile du fait de leur handicap.
Le Pas-de-Calais est l'un des Départements où l’accueil familial est le plus développé.

Comment le Département intervient-il dans l’accueil familial ?

Le Département souhaite favoriser le développement de cette formule d’accueil ; il a d’ailleurs développé une organisation spécifique de suivi et de formation.
Tout particulier souhaitant accueillir une personne âgée ou handicapée à son domicile doit faire une demande d’agrément auprès du Conseil départemental.
Les équipes des Services Locaux de Promotion de la Santé (SLPS) du Département assurent l’instruction des demandes d’agrément, le suivi social et médico-social des personnes accueillies ainsi que le contrôle de conditions d’accueil.

Vous souhaitez accueillir une personne âgée ou handicapée à votre domicile

Pour accueillir à son domicile, à titre onéreux, une personne handicapée (ou âgée) ne faisant pas partie de sa famille, le particulier doit être autorisé par un arrêté délivré par le Conseil départemental.
Le candidat doit offrir des conditions d’accueil permettant de garantir la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies. Il doit disposer d’un logement compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap des personnes, et proposer une chambre d’au moins 9 m2 pour une personne seule et 16 m2 pour un couple.
Il doit proposer des solutions de remplacement en cas d’absence afin d’assurer un accueil en continu.
Il doit accepter un suivi social et médicosocial assuré par des équipes spécifiques du Conseil départemental.
Un agrément est délivré pour l’accueil d'une à trois personnes, et est renouvelable tous les cinq ans.