Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

La Maison Départementale des Personnes Handicapées : une réponse adaptée

Publié le 20 mai 2019

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) s'adresse aux personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à leur famille et à leur entourage. Elle vous accueille, vous oriente et facilite vos démarches, à l'instar de ces trois jeunes habitants du Pas-de-Calais, heureux de bénéficier d'un accompagnement adapté :

  • Ethan, 11 ans
  • Robin, 28 ans
  • Naël, 10 ans

Photos : J.Pouille et Y.Cadart/CD62

Photo : Y.Cadart/CD62

Zoom sur Naël, 10 ans

Si le handicap n’est pas forcément visible, il est pour de nombreuses personnes et leur entourage une réalité avec laquelle il faut composer au quotidien. Atteint de TED (troubles envahissants du développement), Naël est en apparence un jeune garçon comme les autres. Mais un jeune garçon qui pour devenir un jour totalement autonome doit bénéficier d’un accompagnement pour apprendre à vivre avec son handicap.

Méconnus du grand public, mais aussi des professionnels de santé, les TED sont souvent confondus avec les différentes formes d’autisme. Présentant des similitudes, ces différentes pathologies englobent pourtant des troubles et des degrés très différents. Une réalité qui rend leur dépistage et leur diagnostic particulièrement délicat.

Délais extraordinairement longs pour obtenir un rendez-vous chez certains professionnels de santé se comptant en mois pour poser un diagnostic ou stigmatisation de la part d’enseignants, de médecins ou, de manière plus générale, d’adultes pour qui l’origine des comportements de Naël se trouverait dans son éducation, la descente aux enfers de la maman de l’enfant a pris fin avec l’examen de son dossier par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Versement de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ou d’une aide ponctuelle à l’adaptation de son logement, mise en place d’un projet d’accompagnement général, prise en charge dans un IME (institut médico-éducatif ) puis accompagnement par une éducatrice spécialisée, la MDPH a permis à la maman de renaître, de se reconstruire pour pouvoir de nouveau permettre à son fils d’avancer.

En effet, la reconnaissance du handicap de Naël lui a permis de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins et du service de professionnels de santé formés aux spécificités de l’enfant.

Naël a appris à lire et écrire seul. Mais dans son empressement à acquérir le langage, il a par exemple développé un problème de prononciation lié à l’association de certaines lettres. Pour y remédier, il rencontre désormais chaque semaine une orthophoniste. […] La reconnaissance du handicap de Naël par la MDPH a permis de me déculpabiliser et de sortir des discours type "il n’est pas assez cadré" ou "il a besoin d’occupation" pour trouver des vraies solutions.

Il a désormais accès à des professionnels de santé qui connaissent et comprennent son handicap et suit, malgré sa différence, une scolarité normale. Ce n’est évidemment pas facile tous les jours, mais grâce à ça, je sais que mon fils, une fois adulte, sera autonome.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la MDPH

Siège de la MDPH à Arras
9 Rue Willy Brandt, 62000 Arras
Tél. : 03 21 21 84 00
Contacter le MDPH par courriel
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

Déposer une demande en ligne

En fonction de votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier des droits suivants :

  • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH) et son complément
  • Carte d'invalidité/ de priorité/ de stationnement
  • Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Renouvellement d'allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
  • Projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
  • Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

Nos recommandations

La Maison Départementale des Personnes Handicapées : une réponse adaptée
Lire